Combien de temps il faut pour se refroidir après une séance d'entraînement

Un entraînement ne se termine pas lorsque vous effectuez votre dernière répétition ou que vous effectuez la dernière étape sur le tapis roulant. Vous devez également vous refroidir pour ramener progressivement votre cœur à son rythme normal et pour apaiser votre corps à un rythme moins intense.

La question est de savoir combien de temps vous faut-il pour vous refroidir après un entraînement et ce que vous devez faire pendant cette période.

Je veux jeter un regard plus large que ce que la plupart des gens font et penser à votre récupération comme un processus en deux parties: vous avez la récupération immédiate pendant que vous êtes encore au gymnase et la récupération après l’entraînement qui se produit dans les heures et les jours suivant votre entraînement.

Parlons d’abord du refroidissement immédiat. Cela prend quelques minutes, généralement pas plus de 10 à 15. Pendant ce temps, votre rythme cardiaque ralentira progressivement et votre respiration se relâchera. Ce que vous devez faire pendant cette période de récupération est de continuer à être actif, mais à un rythme lent et à faible intensité. Vous pouvez marcher lentement sur un tapis roulant, faire du vélo à faible allure sur un vélo couché ou marcher lentement sur l’elliptique.

Après quelques minutes, vous pouvez et devez faire des étirements. Concentrez-vous sur les groupes de muscles que vous avez formés au cours de cet entraînement particulier, mais ne négligez pas totalement ceux que vous n’avez pas. Les étirements vous aideront à prévenir ou à réduire les douleurs musculaires et à réduire le risque de blessures liées au sport.

L’autre partie de la période de récupération a lieu jusqu’à 72 heures après la fin de votre entraînement. Bien que vous n’ayez pas l’impression que votre corps est chaud ou que votre fréquence cardiaque soit élevée, votre corps se remet toujours des efforts de l’entraînement que vous avez fait.

Vos muscles, en particulier, nécessitent jusqu’à 72 heures pour récupérer complètement et devenir plus forts une fois votre entraînement terminé. Pendant ce temps, il est important de ne pas leur imposer de contraintes supplémentaires. Vous pouvez continuer à agir normalement et vous êtes libre de faire des entraînements cardio. Je m’abstiendrais de faire des séances d’entraînement de force supplémentaires qui ciblent les mêmes muscles à moins que 48 heures, au moins, se soient écoulées entre une séance d’entraînement et la suivante.

Ainsi, il faut environ 15 minutes pour se refroidir après un entraînement et jusqu’à 72 heures pour que les muscles s’en remettent complètement. C’est le temps que prend un refroidissement.

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